HISTORIQUE DU CARRI
 Le Càrri de MAZAN que nous célébrerons le 18 Juillet 2010, prend son origine en 1725, dans une manifestation spontanée, issue de la colère d'une population essentiellement agricole, envers ses dirigeants de l'époque, seigneurs et consuls. Les deux co-seigneurs de MAZAN, étaient le Comte De SADE et le Marquis De CAUSANS. Ce ressentiment est occasionné par un excès de pouvoir, de taxes et un train de vie des dirigeants jugé fastueux et indécent par rapport aux conditions de vie du peuple. On pourrait penser, toutes proportions gardées et avec 60 ans d'avance, à un des signes avertisseurs de la Révolution de 1789 et ce, à l'époque de la Régence qui symbolise l'apogée d'un système de castes royales et seigneuriales, disposant à leur gré des terres, des domaines et des personnes rattachées, afin d'en tirer un maximum de profit et de plaisir. L'intelligence ou la sagesse des dirigeants de MAZAN et en premier lieu de Messire François Des BERNARDS Sieur de Saint Andéol, premier Consul, fut de tenir compte de cet avertissement et d'autoriser la population à les tourner en dérision en organisant une lois l'an, un défilé burlesque où les gens du peuple se costumaient en seigneurs et consuls de mascarade, et se défoulaient en singeant les édiles. Moyennant cette pantalonnade d'un jour, la paix sociale était maintenue.
BlasonPoterne
LE SEIGNEUR DE SAINT ANDEOL ET SA COUR SORTANT DE LA POTERNE DU CHATEAU EN 1949

Lou Càrri, en provençal signifie "le Char" Le défilé comportait, outre le seigneur et les consuls, des dignitaires de pacotille tels que les contrôleur de clapiers ou de melons, les goûteurs de flasques de vin ... ainsi que les seigneurs des escargots et des hannetons, représentant alors les calamités s'abattant sur les cultures et donc sur le pauvre peuple. S'y sont ajoutés au fil des siècles, un orchestre, des trompettes, de la cavalerie ... et une imposante traîne de 20 à 25 chevaux en ligne tirant le char (lou càrri) du seigneur. 

LA TRAINE ET LE CHAR DE SEIGNEUR EN 1980

Traine

Char du seigneur

Tout ce beau monde, à pied, grimpé sur des charrettes, ou à dos de cheval et de mule,partait en cortège de MAZAN pour s'en aller vers les bois du Bon Remède ou du Rouret entendre la messe puis banqueter joyeusement. Le retour vespéral se terminait en liesse par le tour du village au cours duquel un greffier proclamait, à chaque Porte fortifiée, les statuts revendicatifs qu'il avait rédigés. La journée s'achevait par un bal populaire, et le mécontentement était ainsi jugulé pour un an. 

LE SEIGNEUR DES ESCARGOTS ET LE SEIGNEUR DES HANNETONS EN 2000

Seigneur des escargotsSeigneur des Hannetons

VISITEURS DE FLASQUES EN 2000

Visiteurs de Flasques

Après 1789, la manifestation tomba en désuétude pour cause de changement de régime. Même si la fréquence du Càrri ne fut plus finalement qu'une fois tous les 20 ans, le souvenir de son origine est toujours vivace chez les Mazanais et il a gardé son caractère de fronde, de moquerie et de réjouissances. Par ailleurs cette périodicité d'une vingtaine d'années en fait un événement exceptionnel et marquant de la vie du village, fédérant à la fois toutes les classes de la société et toutes les générations. 

LA COUR DU CARRI EN 1927 

La cour

LE BANQUET SOUS LES CHENES EN 1948 

Banquet

Le Mazanais et son Càrri, c'est 3 siècles de tradition, un peu particulière puisqu'elle ne se réveille, pourrait-on dire, que tous les 20 ans, ramenée à 10 ans pour le Càrri 2010. Mais ce serait mal connaître le caractère de nos concitoyens qui sont assez " pétardiers " prompts à s'enflammer et qui n'aiment pas l’injustice, surtout quand elle touche leurs biens ou leurs personnes! 

Cavaliers

Aussi, la durée n'a aucune influence sur la résurgence en temps voulu du besoin de " faire le Càrri " .De plus la mondialisation actuelle ou, plus près de nous, l'européanisation modifiant profondément nos vies et nos coutumes sans épargner le monde agricole, on observe une continuité du mécontentement et un renforcement général de l'attachement à nos racines. Il n'est qu'à voir dans notre région toutes les manifestations qui ont lieu tous les ans, en particulier les fameuses  "càrreto ramado" .
C'est donc un besoin bien enraciné qui pousse le Mazanais à prendre durant un an, de son temps et de son argent pour préparer une fête d'un jour qui sera joyeuse, burlesque mais aussi revendicative.
Le Càrri fut célébré, en : 1889 et 1890, 1898, 1927 et 1928, 1948 et 1949, 1980 et 1981, 2000. Il le sera en l'an 2010 pour tous les Mazanais.

Il est à remarquer qu'en général le Càrri se fait deux années de suite (peut-être pour compenser l'écart de 20 ans), qu'en 1948 il eut lieu seulement 3 ans après la fin de la guerre ( peut-être aussi pour oublier les années de souffrance) et que 31 ans ont passé ensuite avant celui de 1980. Il faut préciser que son organisation et le souci de faire une belle fête, mettent à rude épreuve la volonté des organisateurs bénévoles et peut être pensent-ils alors qu'il ne sera plus possible de le refaire 20 ans plus tard? 



Char de la musique
Le Càrri c'est également :

environ 300 personnes costumées pour le cortège proprement dit, plus les groupes de danse et d'animation. En 2010 une partie de la population sera vêtue en habits comtadins.
une centaine de chevaux de selle, de trait, mules et autres ânes. quelques milliers de kilomètres parcourus en préparation.

des milliers d'heures de travail durant un an et demi.
la mobilisation de tout un village.
environ 30.000 spectateurs.
un budget prévisionnel de 153 000€ pour l'an 2010.
La difficulté et le coût de l'organisation vont croissant au fil des années. A titre indicatif, par exemple:
En 1980 et 2000, tous les costumes avaient été loués. Pour 2010, les costumes de l’ensemble de la cavalerie sont confectionnés par la commission couture de l’association, oeuvrant depuis janvier 2008.

LE CHAR DE LA MUSIQUE EN 2000

En 1948, chaque participant venait avec son cheval (outil de travail) utilisé aussi bien pour la traîne que comme cheval de selle. En 2010, si on trouve assez facilement des chevaux de selle, ceux de la traîne seront eux, loués à des professionnels qui ont un calendrier de disponibilité très serrés avec des prix conséquents.
Déjà en 1980, il s'était greffé à la fête populaire locale, un souci d'attirer des spectateurs extérieurs (français et étrangers ) dans le but légitime de mieux faire connaître le village et la région, en particulier sur le plan touristique.
Le Comtat Venaissin et les Pays du Ventoux, entre autres, ne peuvent être que bénéficiaires d'un événement capable d'attirer 30 à 40.000 personnes sur un seul jour. Sur ce nombre nul doute qu'une bonne partie aura envie de mieux connaître notre région et y reviendra.
En contrepartie de ce succès, deux secteurs de l'organisation ont vu leurs charges grimper en flèche. Il s'agit de :
La sécurité des spectateurs et des participants, aussi bien préventive qu'en cas d'accident, qui a pris une importance considérable tant en fonction de l'importance du public que de la qualité des moyens à mettre en œuvre (gendarmerie, pompiers, ambulances, éventuellement hélicoptère sanitaire à proximité ... )
Les problèmes de circulation automobile, de parkings, d'aménagement des terrains et d'acheminement du public vers ces parkings et qui étaient tout bonnement impensables en 1948;
Un budget Communication très important qui n'existait pratiquement pas en 1948. 

En costume        LA POPULATION EN COSTUMES COMTADINS EN 2000

Il est bien évident que si en 2010 le Càrri a encore plus de succès qu'en 2000, personne ne boudera son plaisir, aussi les Mazanais feront tout pour cela mais au-delà du bénévolat de tout le village, toutes les autres prestations ont malheureusement un coût qui a été évalué dans le budget prévisionnel. Quoiqu'on puisse penser de ce coût, il est nécessaire que le Càrri ait lieu, tant il est exceptionnel par sa rareté, son panache et son imbrication dans le caractère et la vie de la cité, ce qui le différencie notablement d'une simple fête folklorique estivale organisée toutes les années.
Chaque Càrri donne le sentiment qu'il est le dernier, qu'on ne pourra plus jamais le faire…la période inhabituelle de 30 ans entre 1948 et 1980 l'illustrant parfaitement.
Alors" faisons le Càrri 2010 et, ensuite rendez-vous en 2020, mais ce n'est pas sûr ! 

Vivandières        LES CANTINIERES ou VIVANDIERES EN 2000.